Chaque année à Noël, la corvée de l’emballage des cadeaux revient. Acheter, déballer, découper, plier, scotcher, tout ça pour au final être déchiré, jeté ou brûlé. Et si cette année vous vous passiez de ce produit à usage (quasi) unique et à durée de vie très limitée et optez à la place pour un emballage original et réutilisable à l’infini ?

Car oui, l’emballage cadeau zéro déchet existe et se nomme « Furoshiki » ! D’origine japonaise, ce terme désigne l’ensemble des techniques traditionnelles de pliage et de nouage de tissu. D’ailleurs pour ce qui concerne le tissu, vous pouvez acheter des carrés textiles japonais spécial « furoshiki » dans certaines enseignes ou tout simplement vous servir d’un linge que vous possédez déjà chez vous : foulard, torchon, bandana, vieille taie d’oreiller ou drap découpé feront très bien l’affaire !

Plus besoin de déchirer un papier qui finira à la poubelle, il suffit à la place de dénouer un tissu et de le restituer après déballage à son propriétaire pour une future utilisation !

Pour maîtriser l’art du Furoshiki comme personne, nous vous partageons ci-dessous quelques tutoriels vidéos sur les diverses possibilités de pliage et comment coudre vos propres tissus d’emballage :