Aujourd’hui est une journée un peu particulière puisqu’elle est dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire qui est encore trop ancré dans les habitudes de consommation des français. 🍏🍐🍋

En effet, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées chaque année en France, ce qui équivaut à environ 150 kg par habitant et par an [source : « Territoires Zero Waste »].

Sur ces 10 millions de tonnes, 54% de ce gaspillage a lieu en amont de la chaine (production, récolte, manutention) et 46% en aval (transformation, distribution, consommation) [source : site internet planetoscope].

Plusieurs solutions existent pour agir à notre échelle et réduire nos déchets. Cela passe notamment par une valorisation des restes alimentaires pour éviter qu’ils ne soient jetés inutilement à la poubelle. Pour cela, vous pouvez consulter les nombreuses recettes « anti-gaspi » disponibles sur internet et grâce à des applications telles que Too Good To Go, sauver chez vos commerçants préférés des paniers constitués d’invendus alimentaires.

Si vous souhaitez vous renseigner d’avantage sur la question du gaspillage alimentaire et des différents projets de loi sur le sujet :